Les projets communs

Les Doctoriales Historiens et Géographes

Les doctoriales ou séminaires doctoriaux sont des sessions de formations destinées aux doctorants en 2ème ou 3ème année de thèse, ayant pour but de les aider à prendre conscience des atouts et aussi des limites de leur formation par la recherche et à élaborer leur projet professionnel en fonction de leurs souhaits et de leurs aptitudes.
Ainsi, les historiens et les géographes se retrouvent de façon annuelle pour réunir les doctorants des deux départements pour des doctoriales communes qui complètent celles qui sont disciplinaires.
La précédente doctoriale a eu lieu en septembre 2013 (cf. programme ci-joint) et les prochaines se tiendront en mars 2014 (cf. programme ci-joint).

Programme des Doctoriales

Programme des Doctoriales 2014

Les Grands Séminaires

Le « Grand Séminaire de l’Océan Indien » est une manifestation annuelle organisée à l’Université de La Réunion par l’unité de Recherche OIES (Océan Indien Espaces Sociétés), qui rassemble les laboratoires du CRESOI (Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien) et du CREGUR (Centre de Recherches et d’Etudes en Géographie de l’Université de La Réunion). Ce grand séminaire est une instance et un moment de partage entre des enseignants-chercheurs et chercheurs associés de l’Université de La Réunion, et des acteurs insérés dans le tissu économique local. Autour d’un thème défini selon les grands axes de recherche de l’OIES (« Patrimoines et Tourismes » et « La Réunion, l'Indianocéanie et la C.O.I. »), son objectif est de faire état des études et recherches en cours et de présenter les réflexions et avancées les plus récentes. Cette journée se veut également une tribune pour les professionnels du patrimoine et du tourisme, qui peuvent nourrir la réflexion sur ces champs, en présentant leur domaine d’intervention, leur cœur de métier.

Le Grand Séminaire de l'océan Indien, édition 2014, se donne pour objectif d'analyser les développements harmonieux mais aussi les tensions et conflits contradictoires induits par la volonté de préservation et la mise en place d'une exploitation touristique dans la zone de l'océan Indien (îles et Etats bordiers). Ce Grand Séminaire privilégie une entrée en termes de représentations et d'environnement, où affleure la question complexe des enjeux, des défis et des (inter)relations entre acteurs. Pour ce faire, nous nous placerons à l'interface des disciplines Histoire et Géographie autour d'un paradigme géopolitique assumé.

L’analyse des représentations des usagers, de leur appropriation du patrimoine, mais aussi des litiges suscités par les intérêts divergents des différents acteurs doit faire ressortir la complexité des enjeux sous tendus par la question patrimoine et tourisme. Les ambigüités et les difficultés de la mise en tourisme supposent une nécessaire médiation, ouvrant la voie à une valorisation acceptée et partagée.

Télécharger l'appel à communication

Illustration : M. Ménardeau "case créole à La Réunion", Musée Léon Dierx, inv. 1939. 00. 43 (huile sur toile) vers 1930-1935.

Dans le contexte du déroulement « des journées européennes du patrimoine », le Grand séminaire 2013 dans sa troisième édition, souhaite privilégier la thématique du patrimoine. Nombre de manifestations (débats, colloques, réunions institutionnelles...) ont développé cette question au risque de recycler des problématiques déjà amplement débattues... Le regard associé de nos deux disciplines : géographie et histoire et celui croisé avec l’anthropologie et la littérature anglaise devrait contribuer à aborder le patrimoine sous un angle original et encore peu traité. L’interrogation sur la « fabrique » constitue une approche neuve questionnant l’invention du patrimoine ou plus directement son élaboration, voire ses transformations sur la durée. Il s’agit de se focaliser sur les processus à l’œuvre et les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels induits par ces constructions, plus que sur la description du patrimoine lui-même.

Comment, à partir de quel moment, pour quelles raisons un objet de la vie quotidienne, une façon de se nourrir, une architecture, un paysage, un texte, des pratiques culturelles, acquièrent-ils la propriété de patrimoine ?
Entre préservation, mise à disposition et promotion, quelles politiques sont-elles les plus adaptées pour transmettre aux générations futures l’héritage du passé ?

Télécharger le programme

Parmi les axes de recherches de l'EA 12 le tourisme et les loisirs occupent une place importante : enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants, masters travaillent, depuis de nombreuses années, sur ces questions en les plaçant dans l'espace indiaocéanique. Le séminaire proposé veut faire le point sur les problématiques de recherches qui sont développées par ces mêmes acteurs, l'approche qu'en fait l'Université de Maurice et la vision du tourisme et de son évolution pour La Réunion et les Iles Vanille par l'IRT.

Télécharger le programme

Sur le globe, l'océan Indien, longtemps dénommé Mer des Indes ou océan Oriental, est un espace impressionnant (75 millions de km2) où se retrouvent nombre d'îles et de pays bordiers. De l'Afrique à l'Australie, de la péninsule arabique à l'océan austral, les terres et les sociétés indocéaniques constituent les objets d'études de la collection qui débute avec ce premier livre.
Depuis plusieurs années, les historiens deu Centre de Recherches sur les Sociétés de l'océan Indien (CRESOI) et les géographes du Centre de Recherches en Géographie de l'Université de La Réunion (CREGUR), réunis au sein de l'équipe de recherches "Océan Indien - Espaces et Sociétés", ont fait de l'océan Indien le coeur de leurs travaux universitaires. Ils valorisent, avec ce présent ouvrage, un série d'études provenant du "Grand Séminaire de l'océan Indien", tenu en octobre 2009 à l'Université de La Réunion.
Différents territoires ont été visités : La Réunion et Maurice, bien entendu, mais aussi, Madagascar, les Comores, le Mozambique, l'Afrique du Sud, l'Inde... Les approches et les analyses proposées s'organisent autour de plusieurs thématiques : patrimoine, identité, tourisme, urbanisation, risque, énergie, histoire, politique, colonisation, décolonisation, sociétés, environnement, cultures, territoire, intégration régionale.

Télécharger le programme

Centre de Recherche sur les Sociétés de l'Océan Indien
Centre de Recherche en Géographie de l'Université de La Réunion
Laboratoire de Cartographie appliquée